LimeSurvey 03 - Présentation July 1, 2019

LimeSurvey - Tutoriel 03 - Présentation

  • Présentation

  • Publication et accès

  • Notification et données

Réalisation DANE Académie de la Réunion

Transcription du contenu :

Nous savons à présent ouvrir notre application LS … à partir de notre espace Metice. On retourne dans le questionnaire ... on choisit celui que l’on a créé … et nous voici dans l’interface que nous connaissons bien.

On continue le réglage de notre questionnaire en allant dans présentation. Là nous voyons un certain nombre d’espaces de réglage.

Occupons-nous simplement des champs et des boutons, qui … par expérience, nous semblent importants.

En paramétrant ces champs, le visiteur aura l’occasion de voir le nom et/ou la description du groupe de questions et encore le numéro et le code de la question.... Ces choix ne sont pas parlants à ce stade des tutoriels, mais nous vous conseillons de tout afficher

Dans l’avertissement au départ on a dit qu’il y avait X questions. Donc pas la peine de mettre cet espace à OUI ... par contre, ... le message d’accueil, il faut qu’il soit là.

Il est utile d’autoriser le retour en arrière dans la navigation. Le visiteur pourra toujours revenir à la question précédente.

Afficher le clavier à l’écran ne présente pas beaucoup d’intérêt. En revanche … afficher la barre de progression ... Oui ! Puisque celui qui fera le questionnaire saura exactement où il en est.

Il peut être également intéressant de laisser le choix au participant d’imprimer ses réponses.

On sauvegarde.

On continue le paramétrage et le réglage du questionnaire en allant dans (publication et accès). Alors … vous voyez que dans ces champs là on va pouvoir régler la date et l’heure de lancement et d’expiration du questionnaire.

Cette dernière option peut être très utile ... une fois la date déterminée, .. plus question d’accéder au questionnaire.

Doit-on rendre ce questionnaire public ? OUI .. NON ..

Il faut savoir que mettre en ligne ce questionnaire génèrera une adresse web par laquelle les visiteurs accéderont à l’enquête. Il faudra d’une manière ou une diffuser cette information aux personnes que l’on veut impliquer pour cette enquête. Et rien n’empêchera de faire circuler ce lien par la suite avec pour seuls risque le fait d’enregistrer des réponses qui seraient intentionnellement malveillantes. Qu’on se rassure ce genre de « plaisanterie » semble quasi inexistant.

Si l’on veut n’ouvrir le questionnaire qu’à un nombre réduit de contributeurs, ou un groupe bien ciblé, on n’aura pas d’autres solutions que de rentrer les adresses mèls des personnes à contacter. Nous verrons comment réaliser cette opération dans un prochain tutoriel.

Ensuite ... plusieurs options qui permettent d’utiliser un captcha. Le captcha est un procédé intéressant qui permet de protéger le questionnaire d’applications ROBOTS qui scannent la toile à des fins essentiellement publicitaires.

Cependant le visiteur peut vite se lasser de ce frein supplémentaire à sa saisie et pour l’instant nous ne constatons pas de désagréments liés à l’absence de captcha sur nos enquêtes …

On sauvegarde

Denier petit réglage ... les notifications et les données

Alors, vous voyez qu’on peut repérer la date de saisie des réponses

L’adresse IP de la machine du visiteur

Et son URL de provenance.

Reconnaissons que ces options sont un petit peu … intrusives et surtout en totale contradiction avec les injonctions du RGPD, le Règlement général sur la Protection des Données, entré en vigueur en 2018. Pour faire court : nous vous invitons à ne pas sauvegarder l’adresse IP de vos contributeurs, ni même l’adresse URL de provenance. On s’évitera ainsi beaucoup de tracas réglementaires, administratifs et même techniques.

Par contre cette option peut être intéressante parce que si le questionnaire est un peu long ... le participant pourra toujours revenir dessus.

Mais attention là encore ce n’est pas gratuit, là aussi il y aura certaines contraintes techniques dont on parlera dans un autre tutoriel.

Et enfin … on sauvegarde

Entrons maintenant dans la « fabrication » de notre enquête.

  • File missing 27
  • Duration : 00:04:13
  • Number of view(s) : 6
  • Type : tutorial 82
  • Updated on July 4, 2019




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.